Eglise Saint Roch

Vers 1850, les habitants d'Elsaute décident de bâtir une église pour remplacer une chapelle en ruine dédiée à Saint Roch. L'église actuelle fut construite en 1855 et le 21 septembre 1898 la paroisse obtint sa reconnaissance légale.

Le clocher de l'église comporte deux cloches. La plus grosse cloche porte le nom de " Maximilien ", la plus petite fut baptisée " Nicolas " en mémoire de Mr Nicolas Hannotte, fermier et ancien soldat de Napoléon. C'est grâce à sa générosité que l'église put être construite. Il en fit ensuite don à l'évêché. Celui-ci n'étant pas personne civile, c'est la commune de Clermont-sur-Berwinne qui en eut la propriété.

Sur la façade de l'église, on peut remarquer un panneau calcaire daté de 1622. Il provient de la ferme Domken à Lohirville. Il porte les armoiries de la famille de la Saulx.

Deux pierres commémoratives sont également apposées mettant à l'honneur deux jeunes d'Elsaute : Léon Crosset, tué en France lors des grandes offensives allemandes de 1918 et le père Nicolas Hardy,missionnaire au Congo et mort martyr en 1964.

A l'intérieur de l'église, c'est la présence de l'orgue qui attire l'attention. Placés initialement dans le jubé, il se trouve depuis sa restauration au milieu du chœur. Il est l'œuvre de Jean-Baptiste le Picard (1706-1779). Ancien orgue de la cathédrale Saint Lambert de Liège, il fut transféré dans l'ancienne église de Petit Rechain avant que la paroisse d'Elsaute ne l'acquit en 1929. Le meuble est de style Louis XIV. L'orgue fut classé en 1976.

L'église est ouverte uniquement durant les offices.